Petit historique
Une aventure organisée par des étudiants pour des étudiants
En 1988, cinq étudiants de l'ESC-Rouen
passionnés par le Grand Nord créent l'association Scandimania au sein de leur école.
Dès 1990, ils organisent le premier raid sportif et étudiant en motoneige :
la Translaponie.
Au fil des années, ce raid est devenu une réference dans
le monde du sport étudiant : 10 ans d'expérience feront toujours la différence.
Le parcours du combattant
Une course grandeur nature !
Le point de départ de la Translaponie est Rovaniemi (capitale de la
Laponie, 35 000 habitants), objectif : Grandwick (Norvège) sur l'Océan
Glacial Arctique, à 1 000 km au nord.
Entourés des guides et du staff technique (médecin, caméraman et photographe
professionnel), chaque équipage doit affronter l'hostilité du Grand Nord et
tout faire pour être le meilleur.
Le raid est composé de 16 étapes, chacune d'elles comportant différentes
épreuves. On distingue 4 types d'épreuves :
- des épreuves d'orientation, carte et boussole en main,
- des épreuves de vitesse,
- des épreuves techniques, ou le franchissement d'obstacles naturels,
- le Slalom Géant ou un parcours slalom entre des piquets dans une épaisse poudreuse,
Les résultats obtenus par les équipages lors de ces épreuves permettront
d'établir un classement en fin de course.
Le travail préliminaire:
un évènement soutenu et largement promu
Pour assurer le succès d'un évènement d'une telle envergure, l'association
Scandimania s'associe avec des partenaires :
LOGOS de Otis,
NRJ,
le Figaro étudiant,
Unilog,
Nestlé,
maggi et
Norvista.
Elle assure aussi une campagne d'information auprès des médias : en 2000,
les affiches et les plaquettes de la Translaponie étaient présentes dans
plus de 400 établissements d'enseignement supérieur français. De la même
facon, des passages dans les médias étudiants (Fun TV, le Figaro Etudiant.)
assure au raid une notoriété spontanée.
La translap fait parler d'elle
La Translaponie est une course largement suivie et reprise par les médias
étudiants et ce dans toute la France. Chaque année, il rassemble une
cinquantaine de jeunes de tout types de formation:
écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, facultés de droit, d'économie,
de lettres ou de médecine.
(CF Feuille sur l'origine des participants aux 10 premières éditions.)
Après une semaine de grande aventure, les participants retrouvent
leur quotidien mais font aussi partager leur expérience a leurs proches,
présentent leur entreprise(s) sponsors lors d'amphithéatres dans leur
école/université et ainsi contribuent à la reconnaissance de l'événement
Translaponie omme un événement sportif incontournable du monde étudiant.
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